MT : Emballage jetable : Pour les services dans le domaine de la restauration
MD : Emballage jetable : Une solution pratique pour pouvoir contenir et conserver temporairement la nourriture.
L’utilisation des vaisselles classiques est un risque pour les services traiteurs de par leur fragilité. Elle n’est pas non plus adaptée pour les commandes de nourriture à emporter. Comment faire alors pour satisfaire la clientèle en fonction de ses besoins ? L’emballage jetable est une solution pratique pour cela. Pourquoi utiliser ce type d’emballage ? Et comment faire un choix parmi les nombreux modèles qui sont présents sur le marché ? Nous allons éclaircir tous ces points encore flous.
Les emballages jetables pour la restauration et les grands évènements
La majorité des gens a l’habitude de commander de la nourriture à emporter dans la vie quotidienne. Les emballages que le personnel de la restauration utilisent sont des emballages spécifiques jetables parce que ces derniers sont plus faciles à se procurer. Comme une quantité énorme de commande doit être gérée quotidiennement, il est donc préférable d’opter pour ces emballages à usage unique.
Mais il n’y a pas que pour les livraisons sur commande que ce type d’emballage est utilisé, il sert également pour les services traiteurs lors des grands évènements pour servir leurs clients, notamment des barquettes ainsi que des couverts jetables. De cette manière, ils n’ont pas à se soucier des dommages pouvant être causés à leurs vaisselles classiques.
Les différents types d’emballages pour les produits alimentaires
Il existe plusieurs types d’emballages pour les ventes de nourritures à emporter. Les fast-food comme les burgers, les kebabs et les pizzas ont souvent des emballages jetables en carton ou en boites biodégradables. Il y a aussi les barquettes et les cornets pour mettre les aliments en guise d’accompagnement.
Ces types d’emballage sont fabriqués à partir de matériau biodégradables et écologiques. Ils sont souvent personnalisables en fonction de l’entreprise qui les utilise et donnent un effet plus gourmand à la nourriture qu’ils contiennent.
Les tendances emballage jetable pour les pâtisseries et les boulangeries sont également spécifiques. Ils sont la plupart du temps faits en papier compostables. Il y a les sacs en papier pour les pains ou les viennoiseries classiques. Par contre, pour la pâtisserie, il est préférable d’utiliser un emballage jetable en papier kraft pour éviter qu’elle s’engraisse dans un sac en papier. Certains vendeurs de pâtisseries n’utilisent que des sacs en papier. Dans ce cas, il suffit de le recouvrir d’une serviette.
Pour les boissons quelconques, les gobelets en carton jetables sont le plus adaptés.
Où peut-on trouver des emballages jetables ?
Nombreux fabricants sont spécialisés pour concevoir et personnaliser les emballages à usage unique. Les sociétés employant les métiers de bouche doivent juste y commander des emballages personnalisés à leur image pour attirer et fidéliser leur clientèle.
En plus de pouvoir emballer la nourriture, ils s’en servent en tant qu’outil marketing. Ils s’en servent également pour améliorer leur technique de packaging. Toutefois, il faut bien évaluer les types d’emballages pour chaque aliment. Certaines nourritures nécessitent des emballages plus étanches et solides que d’autres.
Un large choix
Un large choix s’offre à vous si vous désirez utiliser des emballages jetables. Actuellement, avec l’évolution de la technologie en ligne, il est même possible de les commander directement sur internet sans avoir à vous déplacer.
Comment choisir votre emballage alimentaire ?
Il existe plusieurs types d’emballages jetables qu’ils soient en plastiques ou en matières biodégradables.
Essayez de ne pas utiliser les contenants en plastiques. Ces derniers s’accumulent en tant que déchets dans la nature car ils ne se décomposent que plusieurs centaines d’années après leur fabrication, ce qui est néfaste pour l’environnement dans laquelle nous vivons.
Dans la mesure du possible, optez pour des emballages écologiques biodégradables, compostables ou bien pouvant être recyclés comme :
- Le sac en papier compostable ;
- Les boites en carton biodégradables ou recyclables ;
- Les cornets écologiques ;
- Et de nombreux autres encore
En plus d’être bénéfique pour votre image, les emballages bio ont l’avantage de conserver la nourriture sans impacter son état.