Organiser un anniversaire peut être divertissant et stressant à la fois. En effet, pour mettre toutes les chances de son côté et faire en sorte que l’évènement soit une réussite, il faut prendre en compte de nombreux éléments. Ainsi, cet article propose quelques conseils pour ne rien oublier et pouvoir réaliser une fête d’anniversaire inoubliable.
Une bonne organisation
Préparer un anniversaire commence par une bonne organisation. Il faut :
- fixer la date, l’heure et déterminer le lieu le plus propice à la fête. Il est nécessaire de choisir une date qui puisse permettre à tous ses amis d’être présents. L’idéal est d’organiser une fête l’après-midi ou le soir. La fête peut se faire à la maison, mais il est également possible de louer une salle ou un restaurant pour anniversaire à pontchateau, par exemple. Et, il ne faut pas oublier de prévoir un emplacement pour les animations et les jeux.
- définir la liste des invités en fonction de l’endroit choisi et du budget. Il est nécessaire de créer des cartes d’invitation avec un nom, un numéro de téléphone, une heure, un lieu où la fête va avoir lieu et une date limite de réponse.
- penser à planifier les dépenses, car organiser une fête peut coûter cher avec la nourriture, les décorations, les boissons et autres. Il est possible de demander aux invités d’apporter chacun un plat ou une boisson afin de réduire les dépenses.
Choisir le menu à servir
Lors d’un anniversaire, le repas est le plus complexe à préparer. Il est nécessaire de choisir le menu à servir en fonction du nombre d’invités. S’il n’y a que 10 ou 15 invités, un repas chaud servi à table peut faire l’affaire. S’il y a plus de 40 invités, un buffet reste le moyen le plus indiqué.
Il est important de penser à préparer des amuse-bouches comme les chips, les cacahuètes, les bâtonnets de légumes, les mini quiches, les viandes froides, les fromages ainsi que les boissons de qualité. De plus, on peut prévoir des cocktails comme les Mojitos, les Martinis, la Pina Colada, les bouteilles d’alcool et les boissons gazeuses sans oublier les enfants et ceux qui ne boivent pas d’alcool avec des jus naturels, des bouteilles d’eau, de la grenadine, etc.
Il ne faut surtout pas oublier le gâteau d’anniversaire et l’assortiment de bougies convenable. De plus, le choix de sa forme se fait en fonction des préférences du destinataire : gâteau au chocolat, tartelettes, mignardises ou autres et il peut aussi être fait maison ou commandé chez le pâtissier.
Pour ce qui est de l’ambiance, il est possible de prendre en charge soi-même l’animation ou de faire appel à un prestataire. À cet effet, il existe des agences artistiques qui peuvent fournir des clowns, des magiciens, un orchestre ou un DJ en fonction du type de l’évènement.