La dégustation du vin fait aujourd’hui partie des habitudes de consommation d’une grande partie de la population. Plus qu’un simple breuvage à caractère festif, le vin est devenu un véritable objet d’étude et un secteur à part entière. De fait, pour exercer les métiers du vin, il existe plusieurs formations que vous devez suivre afin de vous spécialiser. Dans la pratique, quelles sont ces dernières ?
Le BTS Viti/Vinicole
Formation idéale pour les passionnés du vin, le BTS Viti/Vinicole fait de vous un expert des vins et spiritueux en seulement deux ans. Il aborde plusieurs aspects de ce domaine dont notamment la production et la commercialisation du vin.
Une formation pratique
Parmi les meilleurs bts vin et spiritueux à Paris, cette formation est professionnalisante et s’axe sur les cours pratiques. Son objectif est de familiariser les étudiants avec les réalités de ce secteur. Elle vous forme sur les différentes étapes de transformation des vignes et sur les meilleures techniques de commercialisation.
De nombreuses perspectives
En outre, le BTS Viti/Vinicole est une formation qui offre de nombreuses perspectives de carrières intéressantes. Vous pouvez donc envisager une carrière dans l’œnotourisme qui attire, comme vous pouvez le voir ici, plus de visiteurs chaque année.
Vous pouvez aussi être un conseiller pour les producteurs. Ce rôle est important étant donné que vous guidez la production vers le meilleur résultat. La formation étant également axée autour du commerce, le métier de négociant est à votre portée. Pour bien commercialiser les vins, il faut en maîtriser les subtilités, ce qui est possible grâce au BTS Viti/Vinicole. Vous serez un technicien polyvalent et compétent.
Le Bachelor en commercialisation des vins et spiritueux
Le Bachelor en commercialisation des vins et spiritueux est une formation qui gravite autour de la commercialisation du vin. En la suivant, vous aurez des notions liées à la gestion, au marketing et à au management dans le secteur viticole. Cette formation d’une année est à la fois compacte et complète. Elle vous prépare grâce à des stages et des ateliers pratiques.
Au terme de la formation, plusieurs portes s’ouvriront à vous. Là aussi, vous pourrez envisager de vous intéresser à l’œnotourisme en tant que chargé de l’œnotourisme. Vous avez aussi la possibilité d’avoir un poste de chargé marketing, de chef de produit ou encore de responsable magasin. Dans chacun de ces cas, vous jouez un rôle prépondérant dans la distribution des vins et spiritueux.
Le BTSA viticulture-œnologie
Le brevet de technicien supérieur agricole viticulture-œnologie est une formation de deux ans à l’issue de laquelle la gestion d’une exploitation viti/vinicole n’aura plus de secrets pour vous. Vous pourrez maîtriser les opérations manuelles et mécaniques nécessaires pour le développement de la culture. De plus, vous pourrez acquérir les connaissances requises pour adapter le développement d’une exploitation à n’importe quelle contrainte.
La transformation du raisin fera également partie de votre domaine d’expertise. Armé de toutes ces compétences, vous pouvez facilement occuper le poste de responsable d’exploitation ou de régisseur de domaine. Si vous avez un certain talent pour la négociation, vous pourrez faire un parfait négociant. Il faut rappeler que le BTSA viticulture œnologie est déjà accessible à partir du baccalauréat.