Les restaurants sont avant tout des lieux d’échanges et de partages. Bien entendu, les gens viennent se rencontrer au restaurant pour prendre un verre ou pour passer un moment de qualité entre collègues. Voilà pourquoi, c’est un endroit bruyant. Toutefois, il n’y a rien tel qu’un bon repas dans un endroit calme, avec une ambiance conviviale. Il est alors nécessaire de contrôler le bruit. Cet article vous fera part des conseils pour l’insonorisation de son restaurant.
Quelles sont les causes du bruit dans un restaurant ?
Nombreuses sont les sources de bruits dans un endroit qui reçoit plusieurs personnes tel que le restaurant. Les clients, les serveurs, les cuisiniers, et bien d’autres acteurs du secteur parlent souvent en même temps. Tout ceci crée du bruit dans les restaurants. La vaisselle qui s’entrechoque, ainsi que la musique de fond s’ajoutent à la liste. Dans plusieurs cas, c’est la structure elle-même qui amplifie le bruit. Les plafonds hauts, les sols en béton, les baies vitrées, etc… font rebondir le son, et créent des échos. Ainsi, avec le bruit de fond, vous êtes dans l’obligation de parler de plus en plus fort pour vous faire entendre. Finalement, au lieu d’être un endroit agréable, le restaurant est devenu une source de stress, de fatigue et de maux de tête. Pour l’éviter, il faut savoir comment insonoriser un restaurant.
Savoir choisir les bons matériaux
Si les gens sortent de chez eux, ou quittent leur bureau pour venir manger dans restaurant, c’est qu’ils désirent retrouver un meilleur environnement. Cependant, devenus un centre du bruit, les restaurants semblent être une dernière option pour les personnes qui recherchent le calme, la paix et l’apaisement. De ce fait, si vous êtes restaurateur, ne laissez pas cette situation se produire. Trouvez une solution dès qu’il est temps. Commencez par choisir les matériaux adéquats pour votre bâtiment, pour un bon confort acoustique. En effet, ils ont un grand impact sur la réduction de bruit dans un restaurant. Privilégiez, par exemple, les moquettes pour sol. Ce type de revêtement permet d’absorber le son. L’utilisation des rideaux ou des nappes est également utile pour limiter le bruit. Inversement, évitez les parquets et les stores. Pour éliminer les effets sonores, vous pouvez ajouter des embouts anti-bruit sous les pieds de vos chaises.
Opter pour les équipements adaptés à vos besoins
L’une des premières sources de nuisances sonores est le type d’équipement de cuisine que vous utilisez. Aujourd’hui, les accessoires et matériels de cuisine qui font le sujet de toutes discussions sont ceux qui font plus de bruit. Leurs producteurs ont surtout misé sur le design que sur la question d’acoustique. Pour faire la différence avec les autres restaurateurs, vous pouvez opter pour des équipements à niveau sonore faible. Vous vous demandez sûrement comment savoir si tel ou tel matériel est celui que vous recherchez ? Les étiquettes énergies sauront répondre à votre question. Elles vous serviront de guide pour vous informer sur le niveau acoustique en décibels. En effet, plus la valeur affichée est élevée, plus l’appareil est bruyant. Avec ce système, vous ne risquez plus de tomber dans le panneau lors de vos prochains achats, usez de la clé dont vous disposez : comparez les niveaux acoustiques.
Agir sur les murs et les plafonds
Pour limiter la réverbération du son dans vos salles, pensez à la décoration acoustique de vos murs. Comment s’y prendre ? C’est très simple, utilisez des panneaux acoustiques muraux, pour réduire les nuisances sonores. Ces derniers sont connus pour leur capacité à absorber le bruit émis à l’intérieur de votre restaurant. Toutefois, les bruits qui surviennent dans les restaurants ne proviennent pas toujours de l’intérieur, ils peuvent aussi bien tirés leur source de l’extérieur du bâtiment. Pour éviter les nuisances extérieures, il est nécessaire de faire ce qu’on appelle isolation acoustique. Il est important de savoir que vous pouvez parfaitement installer des solutions acoustiques adaptées à votre architecture, sans démontage ni modification de l’existant. En conséquence, si votre salle dispose de plafonds hauts, les panneaux acoustiques suspendus peuvent vous aider à parfaire votre traitement acoustique. Vous pouvez également opter pour l’isolation phonique et thermique pour faire de votre restaurant un endroit agréable où les conversations seront audibles.