Vous n’êtes pas un connaisseur en vin et aimeriez trouver un bon vin pour une soirée ou un événement spécial ? Voici 5 conseils pour vous aider et éviter de tomber sur de la mauvaise piquette !
#1 Un vin cher n’est pas forcément meilleur
Le prix d’un vin est déterminé par différents critères : sa région de production (son terroir), son domaine et sa notoriété, son potentiel de garde, son millésime, sa méthode de production (vinification) et ses critiques de dégustation (+ concours, récompenses). Même si le prix fait part des indicateurs, vous pouvez trouver de très bons vins pour une somme modique. Et, au contraire, un vin au prix fort, ouvert trop tôt par exemple, ne sera pas à votre goût. En réalité, ce qui fait surtout la valeur d’un vin, c’est son aptitude à vieillir.
Vous pouvez aussi profiter de bons plans comme les soldes ou les promotions effectuées régulièrement par les châteaux. Une autre façon de faire des affaires est d’acheter du vin en primeur comme sur ce site par exemple.
#2 Bien lire l’étiquette
Savoir une lire l’étiquette d’une bouteille de vin est un véritable atout pour choisir son vin. Voici quelques informations à retenir :
- La région : elle ne vous aidera pas à savoir si c’est un bon ou mauvais vin. Cependant, elle vous donnera déjà quelques indications sur les caractéristiques du vin. En effet, chaque région est différente, le sol, l’encépagement et le climat dans lequel la vigne évolue aura une grande incidence sur le vin.
- L’appellation : elle se situe souvent en bas de l’étiquette. C’est le numéro 1 des indicateurs de qualité d’un vin. Label d’origine certifié, contrôlé par l’État, l’appellation est associé à un lieu et à un savoir-faire reconnus. Pour l’obtenir, il faut répondre à un cahier des charges rigoureux.
- Le millésime : il s’agit de l’année durant laquelle les raisins ont été vendangés. En réalité, la qualité du millésime est très dépendante de la météo que la vigne a dû supporter durant l’année.
Le nom du domaine : Très souvent, le nom du vin contient celui du domaine où il a été élaboré. Cependant, il peut aussi reprendre le nom du vigneron qui l’a vinifié ou encore celui du négociant qui l’a assemblé. C’est là que la réputation entre en jeu et peut vous donner aussi des indications sur la qualité d’un vin. Si vous avez un doute vous pouvez effectuer des recherches sur Internet.
Il existe bien entendu d’autres mentions comme la cuvée ou le classement. D’ailleurs, ce dernier a du sens pour un Bourgogne ou un vin d’Alsace mais pas forcément pour un bordelais dont la classification date de 1855 !
#3 Choisir le vin en fonction du repas
L’accord mets-vin est un élément décisif dans le choix du vin. Voici quelques accords à connaitre : si votre plat est à base de viande rouge, optez pour un vin rouge, s’il s’agit de poisson ou fruits de mer, préférez du blanc. Vous préparez une bonne choucroute ? Un Riesling est idéal. Une raclette party entre amis ? Un vin de Savoie est souvent le bon choix.
#4 Choisir le vin en fonction de l’occasion
Autre point important pour trouver le bon vin, c’est de déterminer l’occasion. Quand est-ce que vous allez ouvrir votre bouteille ? Ce soir avec vos proches ou dans plusieurs années ? En effet, un Beaujolais par exemple se boit assez rapidement, alors que d’autres vins comme un Grand Cru de Bourgogne se conserve longtemps.
#5 Suivre les conseils d’un expert
Le plus sage est de vous rendre chez le caviste de son quartier pour vous laisser guider. Il vous aidera à trouver une bonne bouteille, en fonction de vos goûts, de l’occasion et surtout de votre budget ! Vous pourrez même goûter au vin pour vous faire une idée.
Pour finir, vous pouvez difficilement vous tromper en choisissant un grand classique comme un Saint-émilion, un Chablis ou un Sancerre.